« Vivez, si m’en croyez, n’attendez pas à demain : Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie » Ronsard
Parce que la vie continue, j’inaugure aujourd’hui la publication d’articles sur l’alimentation ainsi que des recettes de cuisine librement inspirées des principes de l’Ayurveda. Ce sont des recettes que j’ai travaillées, testées, adaptées, et surtout goûtées et appréciées. J’ai publié un article la semaine dernière sur les vertus du massage, en tant qu’acte d’amour, à donner et à recevoir (Snehana : thérapies et techniques qui visent à huiler et lubrifier le corps, dont le massage à l’huile ou Abhyanga. Snehana vient de la racine Snih : envelopper, être accroché, et dans un sens plus large, aimer, sentir de l’amour, de l’affection).
Par les temps qui courent, il est plus que jamais vital de rendre hommage à la vie qui nous nous anime en la chérissant et en la respectant. Ainsi nous comprenons l’importance de prendre soin de nous même et de ceux qui nous entourent.
Se nourrir procède de la même intention, de la même énergie. Se nourrir est un art de vivre.
Je souhaite vous proposer des conseils, des plats à la fois sains et appétissants, adaptés à votre constitution et vos besoins, qui vous donnent ou redonnent l’envie de cuisiner. C’est en tout cas mon intention, et j’espère qu’elle saura susciter en vous ce désir, et cette volonté.
Manger est une expérience à part entière, qui stimule et mobilise tout notre être.
J’attire votre attention sur le fait qu’en choisissant vos aliments et en préparant vous même à manger, vous stimulez vos sens, votre créativité et votre imagination. Vous vous connectez à vous même et vous reliez à votre environnement.
Ces publications auront lieu régulièrement et seront concomitantes avec des ateliers, des rencontres et des sorties que je commence à proposer sur Montpellier. Mon objectif est de vous accompagner dans votre démarche de mieux être dans mon cabinet, bien sûr, mais aussi dans la rue, pendant vos courses, chez vous, au cours d’une discussion dans un café, en fonction de vos besoins. Certaines habitudes ont la dent dure, et choisir son alimentation, la préparer, tout cela révèle des difficultés qui s’avèrent parfois difficiles à gérer seuls :
- Je sais que je ne mange pas ce qu’il me faut, mais je ne sais pas quoi changer, ni comment y parvenir.
- Je veux changer mes habitudes alimentaires, mais je ne sais pas ce qui est bon pour moi.
- Qu’est ce qui est bon pour ma constitution ?
- Quand je fais les courses, je ne sais pas quoi prendre, alors je prends n’importe quoi.
- Je ne peux pas résister, je continue à manger des aliments que je sais néfastes à mon équilibre.
- J’ai acheté tels aliments, mais je les laisse pourrir, parce que je ne sais pas comment les préparer.
- Je n’ai pas le temps de faire à manger.
- Je n’ai pas le temps de manger.
- Je n’ai pas envie de me faire à manger parce que je suis seul, alors je mange n’importe quoi.
- Je mange parce qu’il faut manger…
Ce sont des mots que j’entends tous les jours.
L’Ayurveda est littéralement la connaissance de la vie. Au delà de l’acte d’amour et de respect vis à vis de nous mêmes et de notre environnement, la vie possède une intelligence qui lui est propre. Elle est en œuvre dans tout ce qui existe. Nous alimenter est l’un des 12 besoins vitaux que nous nous devons de satisfaire si nous voulons rester en bonne santé. Manger permet de soutenir notre métabolisme et par extension nos activités quotidiennes, de nous nourrir, de construire des tissus. Du point de vue des sens et des émotions, nous nourrir nous apporte joie et satisfaction quand nous donnons à notre corps une alimentation préparée et adaptée à nos besoins.
A bientôt donc pour une ballade, une discussion, un cours de cuisine, un accompagnement pour aller faire vos courses. Je vous tient au courant en ce qui concerne l’organisation des sorties. Je suis donc à votre disposition pour toute question, remarque (les retours me permettent d’avancer, merci!). De même, si vous souhaitez prendre RDV, veuillez me contacter ici.
D’ici là, prenez soin de vous 🙂 !