Bien préparer l’arrivée de l’automne avec l’Ayurveda

Bientôt l’automne avec le jour de l’équinoxe le dimanche 23 septembre ! Les arbres à feuilles caduques se préparent à passer en dormance pour l’hiver. En Ayurveda, l’alternance des saisons est expliqué par le cycle des Doshas, les fonctions biologiques qui sont en oeuvre dans tout ce qui existe. Chaque Dosha a un champ d’action spécifique. Cela est en partie dû aux éléments (ou les 5 états de la matière) qui les composent et à leurs propriétés (chaud, froid, lourd, léger, etc…). Les Doshas sont au nombre de 3 : Vata (éther et air), Pitta (feu et eau) et Kapha (terre et eau). Vata Dosha gère tout ce qui est de l’ordre de la communication, de la coordination des mouvements et de la régularité des cycles. Pitta Dosha régit la transformation et la digestion, et Kapha Dosha, la lubrification et le soutien de toutes les autres fonctions, tissus, Srotas (vaisseaux), organes…

 

Chronobiologie et Ayurveda

Le cycle de Doshas s’exprime selon un schéma d’augmentation, d’aggravation et de diminution pour chaque Dosha, de manière successive. Ce schéma se vérifie à l’échelle d’une journée, par tranches horaires de 4 heures pour chaque Dosha, tout comme à l’échelle des saisons. Pour en savoir davantage, sur le cycle des Doshas à l’échelle d’une journée et sur les différentes étapes de la digestion, vous trouverez un article ICI.

Actuellement, en Europe de l’ouest, nous distinguons 4 saisons (alors qu’il y en a 6 pour le sous-continent indien). Nous sommes en ce moment à la fin de l’été, où Pitta Dosha qui était en aggravation, à son pic, commence à diminuer. Par conséquent, les qualités de Pitta Dosha diminuent également petit à petit, notamment la chaleur. Dans le même temps, Vata Dosha débute son ascension, en augmentant par là même ses caractéristiques (froid, sec, léger, mobile). Aussi, les qualités de Vata Dosha commencent à s’installer lentement mais sûrement, pour connaitre leur apogée en hiver.

En Ayurveda, nous disons que les qualités identiques s’apprécient et s’attirent, c’est à dire que le froid attire le froid, le sec attire le sec, etc… Le même augmente le même. Par conséquent, cette augmentation progressive de Vata Dosha dans notre environnement climatique a un impact sur le Vata Dosha qui est en nous et qui fait partie de notre constitution en l’augmentant également petit à petit. En effet, notre constitution ou Prakriti comprend les 3 Doshas à des degrés différents, ce qui fait que chacun d’entre nous est unique. A notre naissance, ces 3 Doshas s’inscrivent dans une zone d’équilibre qui fait que nous sommes et restons en bonne santé. Si l’un des Doshas, ou les Doshas sortent de leur zone d’équilibre, que ce soit par aggravation (qui entraîne de l’excès) ou diminution (qui entraîne de la carence), nous entrons alors dans un état de déséquilibre (Vikriti) qui peut provoquer des maladies. Si nous voulons diminuer une qualité qui se trouve en excès, il convient d’appliquer la qualité opposée. Dans le cas du froid, ce sera le chaud, et pour le sec, l’humide, etc…

Ce processus d’augmentation, d’aggravation et de diminution est un processus naturel qui amène la vie à travers le mouvement. En Ayurveda, tout est une question d’équilibre, d’observation et d’adaptation. Toute la subtilité de l’Ayurveda réside tant dans l’appréciation de ces cycles que dans l’ajustement effectué au quotidien pour conserver ou restaurer l’équilibre, et ainsi rester en bonne santé.

Cet ajustement se fait à travers l’alimentation, le mode de vie et le Dinacharya ou l’hygiène de vie quotidienne. A cela vient s’ajouter le Ritucharya, c’est à dire les rites saisonniers. Dans le cas du mois du septembre, nous commençons à sortir de l’été pour aller vers l’automne. Les propriétés de Pitta Dosha ont été aggravées pendant l’été, et le sec associé à la fraîcheur dus à l’augmentation de Vata Dosha commencent à se faire sentir.

Aussi, pour préserver votre équilibre, il convient de mettre en application, dès à présent, les qualités contraires à celles de Vata Dosha dans le cadre de votre alimentation et de votre mode de vie. Veillez cependant à ajuster ces tendances selon votre constitution et ses caractéristiques. Dans ce cas, je vous conseille de prendre RDV pour faire un bilan, connaitre votre constitution et vos déséquilibres. Pour prendre RDV, me contacter ICI.

Voici donc quelques conseils simples pour vivre ce moment de transition en toute sérénité et en bonne santé !

 

Se mettre au chaud

L’ensoleillement diminue avec les jours qui raccourcissent. L’équinoxe d’automne, qui va avoir lieu le 23 septembre, est le point d’équilibre entre le jour et la nuit qui durent le même temps. Puis les jours vont aller diminuant jusqu’au solstice d’hiver. Cet événement astronomique a lieu deux fois l’an : le jour du printemps et le jour de l’automne. Il s’agit du moment où le soleil se trouve exactement au zénith de l’équateur, ce qui influe sur le mouvement des masses d’air et modifie les températures, donc le climat.

Même si il fait encore bien chaud en journée (surtout dans le sud de la France), un léger rafraîchissement commence à se faire sentir dans la nuit jusqu’au petit matin. Peut être ressentez vous déjà le besoin de vous couvrir un peu plus à ce moment là? En ce moment, les variations de températures sont très subtiles. Aussi, il est important d’être attentif et de vous écouter, de prendre un veston, un foulard, ou un pull avec vous, au cas où, et de vous couvrir dès que vous en ressentez le besoin. Ainsi, en préservant votre chaleur corporelle, vous maintenez Vata Dosha dans sa zone d’équilibre, ou le ré-équilibrez.

 

Bientôt les belles de couleur de l’automne! De belles ballades en perspective…

 

Faire un bilan inter-saisonnier

Faire un bilan ayurvédique inter-saisonnier auprès d’un/e praticien/ne en Ayurveda permet de vérifier si l’aggravation de Pitta Dosha qui a eu lieu au cours de l’été dernier a eu un impact sur votre constitution et vos déséquilibres (surtout si vous êtes de constitution Pitta, ou mixte Vata-Pitta ou Pitta Kapha, ou avec un déséquilibre Pitta). Ainsi, il sera d’autant plus simple de corriger un déséquilibre récent dans un premier temps puis, dans un second temps, de prévenir les effets sur votre organisme de l’augmentation de Vata Dosha qui commence à avoir lieu.

Pour faire un bilan inter-saisonnier, me contacter ICI.

 

Faire une mini-cure

Le mois de septembre est aussi le moment idéal pour faire une mini-cure de nettoyage, en nettoyant les excès accumulés au cours des mois précédents. Une mini-cure de 3 à 5 jours permet d’aider à évacuer ce qui n’a pas été digéré correctement et qui stagne dans votre tube digestif et vos différentes couches de tissus (Dhatu).

C’est le bon moment pour faire une cure anti-Ama, Ama étant les déchets d’aliments non digérés accumulés dans les différentes couches de tissus (Dhatu). Pour en savoir plus sur la cure anti-Ama et comment vous y prendre, vous trouverez un article ICI. En matière d’alimentation, au cours de votre cure, le plat idéal est le Kichadi, un plat à base de riz, de Dal (légumineuse, généralement du Mungo décortiqué) et de légumes de saison cuisinés avec des épices, dont vous trouverez la recette ICI.

 

Le Massage et l’auto-massage

Snehana ou « nourrir », voici la vocation du massage Abhyanga à l’huile chaude, et de l’auto-massage qui sont particulièrement recommandés en inter-saison pour accompagner cette transition en douceur. Le massage Abhyanga fait partie des thérapies et techniques qui visent à huiler et lubrifier le corps par voie interne ou externe. Le mot Snehana est issu de la racine Snih qui signifie envelopper, être accroché. Dans un sens plus large, il peut également signifier aimer, sentir de l’amour, de l’affection.

Snehana c’est en quelque sorte prendre soin du corps avec amour.

Par extension, recevoir un massage à l’huile nourrit le corps qui est notre véhicule. Mais il nourrit également le cœur, l’esprit et l’âme en visant l’harmonie et l’unité.

Le massage Abhyanga :

  • rééquilibre les fonctions vitales (ou Dosha),
  • aide à évacuer les toxines accumulées dans le corps,
  • apaise Vata Dosha (qui est généralement aggravé en hiver du fait de l’augmentation des qualités froides et sèches),
  • contribue à restaurer la circulation de l’énergie (Prana),
  • détend entièrement le corps,
  • apaise et harmonise également le mental en participant à la régulation du système nerveux,
  • stimule et aide à équilibrer Agni, le feu digestif,
  • redonne à la peau sa douceur et son élasticité,
  • lubrifie le corps et les tissus.

Il est particulièrement indiqué pour les personnes stressées qui ont du mal à lâcher prise. La pratique de l’auto-massage chez soi le matin avant la douche chaude prolonge les effets de l’Abhyanga et favorise la diminution de Vata Dosha au quotidien en lubrifiant le corps et les tissus, et en rééquilibrant les fonctions vitales.

Pour prendre RDV pour un massage Abhyanga et/ou apprendre l’auto-massage, me contacter ICI.

 

La régularité

Vata Dosha est en quelque sorte le « chef de gare » qui coordonne les différents cycles en oeuvre dans notre organisme, ainsi que leur régularité. Pour mieux comprendre l’enjeu de la régularité, je vous invite à visualiser un instant la quantité de cycles gérés par Vata Dosha ne serait ce que dans votre corps : le cycle de la digestion (pas la digestion en elle-même, mais le mouvement qui permet la digestion à ces différentes étapes), les cycles hormonaux, le cycle de régénération des cellules, etc… Tous ces cycles sont reliés pour assurer le bon fonctionnement de notre métabolisme, ainsi que notre bien-être global, d’où la nécessité de justesse de cette coordination pour préserver l’homéostasie et notre équilibre.

Cette justesse tient dans la régularité, du fait que les cycles se répètent en harmonie avec notre horloge biologique et notre environnement.

Aussi, il est important d’observer de la régularité dès que cela est possible pour préserver l’équilibre de Vata Dosha. La vie est mouvement et faite d’imprévus et Vata Dosha est souvent le premier Dosha altéré par les effets de ce mouvement. Il y a cependant des événements sur lesquels nous avons la capacité d’agir avec régularité : le sommeil, l’alimentation, l’hygiène de vie quotidienne, etc… Aussi, je vous recommande dans le cadre de l’hygiène de vie quotidienne de pratiquer le Jala Neti (le nettoyage des narines à l’eau chaude salée aide à stabiliser le mental, nourrit le système nerveux et aide à lutter contre les problèmes de la sphère ORL, un article pour en savoir plus et comment faire ICI), et de vous nettoyer la langue chaque matin à l’aide d’un gratte langue (un article ICI pour en savoir plus).

Aussi, en cette période où Vata Dosha est le plus susceptible d’être dérangé, il convient de se coucher et de manger à heures régulières pour préserver au mieux son équilibre. Vous avez ainsi beaucoup plus de chances d’être et de rester en bonne santé.

 

 

 

Ajuster son alimentation 

Il est conseillé de manger des fruits et légumes de saison, frais et mûrs, autant que faire ce peut, et si possible des fruits et légumes que nous avons nous-mêmes cultivés et récoltés. La raison en est simple : nous comprenons et apprécions davantage ce que nous mangeons quand nous l’avons observé se développer. De plus, en cultivant nous mêmes nos aliments, nous portons notre contribution au mouvement de la vie et à sa régénération. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous trouverez ICI la liste des fruits et légumes que vous trouverez au mois de septembre. Je vous invite à prendre contact avec des producteurs locaux ou à vous rendre dans des marchés ou des épiceries et magasins biologiques pour faire vos courses, et à éviter autant que possible les hypermarchés.

Si vous ne savez pas comment choisir les légumes selon votre constitution, vous trouverez un article pour vous y aider ICI, de même pour les fruits ICI.

Etant donné que Vata Dosha commence à augmenter, et qu’il en va de même pour ses qualités, il vaut mieux éviter de consommer des aliments qui présentent des qualités identiques à Vata. Par conséquent, il est préférable d’éviter les aliments crus qui présentent des qualités froides, légères, sèches et craquantes comme Vata Dosha. De même, évitez les aliments et les boissons glacées. Comme toujours et pour tous les types, consommez les fruits entre les repas plutôt qu’en fin de repas, et observez au minimum 3 heures entre chaque prise alimentaire.

Privilégiez les aliments cuits selon les principes de la cuisine ayurvédiques, avec la cuisson à l’étouffée des légumes, céréales et légumineuses, avec des épices revenues dans du Ghee, ou beurre clarifié (le Vaghar ou l’un des Samskaras qui civilise les aliments pour les rendre plus digestes). Vous pouvez également commencer à faire des soupes de légumes avec des laits végétaux (coco, amande, riz, avoine, noisette, etc…) et des légumineuses. Pour ce qui est des boissons, préférez les tisanes de plantes consommées chaudes.

Commencez la journée en buvant une tasse d’eau chaude.

 

Travailler l’ancrage et l’équilibre avec le Yoga, le Pranayama, et la méditation…

…sont autant de pratiques qui aident à équilibrer et à harmoniser l’ensemble des Doshas (fonctions biologiques), des Chakras (centres énergétiques), et des 5 différents corps (Koshas) tout au long de l’année au quotidien, et plus particulièrement en inter-saison pour accompagner au mieux ces moments de transition. L’été est en général un moment de pause. Le mois de septembre correspond souvent à la reprise des activités, donc profitez en si vous n’avez pas encore intégré une de ces pratiques dans votre quotidien qui favorisent un bon ancrage et un bon équilibre.

Plus vous les effectuerez avec régularité et dans le respect des caractéristiques de votre constitution, plus ces pratiques porteront leurs fruits. A vous de voir où votre sensibilité vous porte. Faites vous confiance.

Pour ce qui est de la méditation, les librairies regorgent positivement de livres et supports audio et vidéos. Une pratique quotidienne au lever ou au coucher de 10 minutes est recommandée. Vous pouvez tout aussi bien vous rendre directement à un organisme de formation agréé pour vous former, comme le MBSR (méditation pleine conscience) par exemple.

Il en va de même pour le Yoga, pour lequel je vous recommande de vous adresser à un(e) professionnel(le) pour débuter et installer une pratique adaptée. Il existe nombre de types de Yoga (Iyengar, Hatha, Ashtanga, Vinyasa, etc…), aussi je vous invite également à essayer différents cours (le premier cours est souvent offert) pour vous faire une idée des approches diverses et variées de cette discipline.

Dans tous les cas, je vous conseille plus particulièrement de mettre l’accent sur les pratiques qui vont favoriser le travail autour du souffle. Un effet de mode autour des postures « athlétiques » sur les vidéos et réseaux sociaux font souvent oublier l’essentiel, c’est à dire une respiration et un souffle travaillés en conscience, dans le but de favoriser un accueil et une circulation harmonieuse du Prana (énergie vitale). J’insiste particulièrement sur ce point, car nombre de personnes souffrent de déséquilibres de Vata Dosha (insomnie, troubles psychiques, maladies psychosomatiques, etc…) à cause de pratiques inadaptées. Il en va de même pour les Pranayama (techniques du souffle pour favoriser le mouvement de l’air et de l’énergie vitale dans les corps physiques et énergétiques), les mudrâ et les mantra à ne pas utiliser à la légère et en connaissance de cause, accompagné d’un(e) professeur(e) qualifié(e) pour débuter.

 

Je vous souhaite un très bon mois de septembre et vous dit à bientôt 🙂 !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *